Esta Over Blog

Esta Over Blog

Guide de voyage pour les Etats-Unis

10 meilleures universités aux États Unis

Quelles sont les 10 meilleures universités aux États Unis ?

 

Découvrez dans cet article quelles sont les 10 meilleures universités aux États-Unis, c’est sans doute entendu parler de Harvard de Stanford ou du MIT. Si en Europe ou en France l’on a une image impie caricaturale de l’Amérique, en ce qui concerne la qualité des universités américaines, force est de constater qu’elles sont les mieux représentés dans les classements internationaux. Que ce soit dans le prestigieux classement de Shanghai ou celui du Times Higher Education. Les universités américaines trustent les premières places, pour preuve dans ce classement des 1000 universités les plus prestigieux au monde, les Américains occupent près de 200 places soient 20 % du panel.

Le nombre d’universités aux États-Unis est colossal, puisqu’il n’existe pas moins de 4000 établissements dédiés à l’enseignement supérieur, et si les 10 meilleures universités aux États-Unis attirent les élèves les plus brillants, il existe de nombreuses autres universités de renom offrant une éducation d’excellence. De plus, de nombreux entrepreneurs à succès ayant révolutionné leur secteur sont passés par les paons de ses prestigieuses universités, notamment Bill Gates fondateur de Microsoft, ou encore le fondateur de Facebook, de Google et bien d’autres encore.

Si notre classement se concentre uniquement sur les 10 meilleures universités aux États-Unis, sachez que les 50 premières universités aux USA coûteront plus de 60 000 $ chaque année. Avec votre visa électronique evisa tourisme, visitez notre sélection des meilleures universités des Etats-Unis. 

université standford

 

Les 10 meilleures universités aux États Unis

Stanford University

L’université Stanford est une université privée située au cœur de la Silicon Valley à San Francisco, ce fut un acteur clé du développement de l’Internet tel qu’on le connaît. Cette vénérable institution a été créée à la fin du XIXe siècle par le géant des chemins de fer Leland Stanford et son épouse Jane Stanford. Le nom complet de l’université est l’université Leland Stanford junior en hommage à leur fils décédé à l’aube de ses 16 ans de la typhoïde. La légende raconte que Leland Stanford senior aurait promis à sa femme que désormais les enfants de Californie seraient leurs enfants.

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Le MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts est situé à Cambridge dans les faubourgs de Boston. Il a été fondé au XIXe siècle, tout d’abord créée à l’origine pour répondre à la forte demande en ingénieur et scientifique. L’Institut de recherches scientifiques va progressivement devenir pluridisciplinaire, tout en gardant son identité scientifique. Le MIT est un grand producteur de prix Nobel, de nombreux professeurs et enseignants sont eux aussi des prix Nobel. Avec l’avènement d’Internet le MIT sera l’une des premières universités au monde à fournir en libre accès sur Internet une grande partie des cours dispensés, notamment théorie quantique, architecture, politique philosophie et linguistique.

Harvard University

L’université d’Harvard se trouve elle aussi à Cambridge dans la banlieue de Boston, c’est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus âgés aux États-Unis. En effet Harvard fut fondée en 1636, c’est aussi la plus prestigieuse université au monde et la plus coûteuse. Harvard un pedigree exceptionnel puisqu’elle a produit pas moins de 45 prix Nobel, et huit présidents américains ont étudié sur ces bancs, notamment deux des trois derniers présidents à savoir George W. Bush et Barack Obama. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a lui aussi étudié au sein de l’une des neuf facultés d’Harvard.

université usa

Caltech California Institute of Technology

Créé en 1891, l’institut de technologie de Californie abrégé Caltech se situe à Pasadena dans la banlieue de Los Angeles. C’est une université privée spécialisée dans les sciences et l’ingénierie, elle abrite le laboratoire de propulsion aéronautique de la NASA. Caltech a produit plus de 30 prix Nobel, depuis sa création par un politicien local Amos G. Throop financé par le philanthrope Andrew Carnegie.

Princeton University

Princeton fut fondée en 1746 en tant que collège, situé dans l’État du New Jersey elle deviendra l’université de Princeton en 1896. C’est l’une des universités les plus prestigieux au monde, elle est reconnue notamment pour sa bibliothèque l’une des plus fournie de la planète avec pas moins de 11 millions de documents. Princeton a produit quelques hommes politiques les plus brillants qu’aient connus les États-Unis notamment Woodrow Wilson 28e président des USA, John Fitzgerald Kennedy 35e président des États-Unis, ou encore Donal Rumsfeld secrétaire à la défense de George W. Bush.

University of Chicago

Fondée en 1890 par le roi du pétrole John Rockefeller et l’American Baptist Education Society, elle est située dans le quartier de Hyde Park à Chicago. L’université de Chicago est sans aucun doute l’une des universités les plus prestigieux et influents du monde notamment en économie. En effet la célèbre doctrine économique dite de Chicago fut pensée par le célèbre Milton Friedman. L’université de Chicago compte 90 prix Nobel professeurs et élèves, 24 prix Pulitzer, et neuf médailles Fields (prix Nobel de mathématiques).

Yale University

Situé à New Haven dans le Connecticut, Yale est une université privée américaine l’une des plus prestigieux au monde est l’une des plus anciennes. Elle fut fondée en 1701 tout d’abord afin de fournir une formation théologique, au XIXe siècle elle commence à se diversifier. C’est la deuxième université la plus riche au monde après Harvard, la rivalité entre Yale Princeton et Harvard est toujours vivace. George Bush père, Bill Clinton ou encore John Kerry ont fréquenté les bancs de la vénérable université de Yale.

université etats unis

Columbia University

L’université de Columbia située dans l’État de New York au nord de Manhattan fut fondée en 1754, fait partie de l’Ivy league regroupant les huit universités les plus prestigieuses et les plus anciennes du pays. Colombia université est en tête en ce qui concerne le nombre de prix Nobel, élèves et professeurs compris l’on ne dénombre pas moins de 101 prix Nobel ayant fréquenté la vénérable institution. Elle détient aussi le record de chefs d’État avec 34 issus de ses rangs, en matière d’art l’université de Columbia n’est pas en reste avec 29 récompenses aux Oscars.

University of Pennsylvania

L’université de Pennsylvanie située dans la ville de Philadelphie fut fondée en 1740, elle peut se targuer d’être à l’origine du premier ordinateur au monde le célèbre ENIAC. Elle fut fondée par l’illustre Benjamin Franklin père fondateur de la nation américaine et dont on retrouve le portrait sur les billets de 100 $ américains. De nombreux entrepreneurs y ont fait leurs études telles que Waren Buffett, ou encore Donal trump devenu président des États-Unis.

Duke University

Située à Durham en Caroline du Nord l’université de Duke fut fondée en 1838, elle tient son nom de son fondateur James Buchanan Duke, on la nomme aussi l’Harvard du Sud. Duke a produit le 37e président des États-Unis Richard Nixon ou encore le PDG d’Apple Timothy Cook, où le célèbre sénateur Ron Paul, ou encore Melinda Gates femme de Bill Gates.

De l'autre côté de la frontière, retrouvez le fonctionnement du système éducatif canadien. Rien de tel pour votre curiosité.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :