En 2013, plus de 20 millions de voyageurs entrent aux États-Unis sans visas. Ce chiffre est impressionnant surtout si l’on ne parle que des ressortissants de pays étrangers exemptés de VISAS. Si c’est votre premier voyage, il est important de bien maîtriser certains paramètres pour voyager sereinement au pays de l’Oncle Sam. Voici une petite liste des choses utiles à connaître en ce qui concerne les séjours aux USA.

Le passeport biométrique obligatoire

Vérifiez bien que votre passeport est déjà biométrique avant de partir. Les douaniers en tout à fait la possibilité de refuser de vous faire entrer sur le sol américain. Si votre passeport est valide à votre départ et qu’il expire avant le retour, ce n’est pas grave. Mais veillez bien à ce que votre séjour n’excède pas le délai normal autorisé pour un séjour « business » ou « tourisme ».

Voyager sans VISA

Entrer et circuler librement aux États Unis est possible pour une liste très limitée de personnes. Les ressortissants des  38 pays signataires du VWP sont susceptibles d’obtenir une autorisation de voyage. C’est le seul et unique endroit pour faire votre demande esta. Le formulaire est à remplir en ligne.

Un niveau de contrôle élevé

Ne soyez pas surpris par les dispositifs de contrôle souvent draconiens au niveau des douanes. Que vous arrivez ou partez, sachez que la nourriture, les boissons, les cigarettes et les produits dangereux sont entièrement proscrits. Évitez d’en avoir sur vous pour passer la frontière. Les fouilles des valises peuvent prendre du temps à l’aéroport et elles sont souvent systématiques. Ces dispositifs sont d’autant plus renforcés depuis les attentats du 11 septembre.

Préparer votre séjour

La solution la plus intéressante est de construire soi-même son parcours et de confier la réservation des billets d’avion, des hôtels et de la location de voiture à une agence de voyages. Pour la location d'une voiture (indispensable sur place),  Discover Car Hire offre de très bonne prestations. En évitant les circuits touristiques en car et programmés, vous passerez plus de temps à visiter les parcs et moins sur la route. Renseignez-vous au préalable sur les mois d’ouverture de certains parcs et évitez les grandes villes touristiques comme Las Vegas pendant le weekend.