Esta Over Blog

Esta Over Blog

Guide de voyage pour les Etats-Unis

La Statue de la Liberté à portée de vol

Statue de la liberte

Pour ses prochaines vacances et si on prévoyait les Etats-Unis et sa fameuse Statue de la Liberté ? Une destination incontournable pour tous les globe-trotters aguerris ou débutants ! Au large de l’île de Manhattan, la Statue de la Liberté est devenue le symbole de l’Amérique. Offerte par la France à l’indépendance du pays, elle continue à trôner et inonder le monde de sa flamme de la liberté !

Des origines à son succès

Objet de toute l’admiration du monde, la Statue de la Liberté a été offerte en 1886 par la France aux Etats-Unis. Conçue et construite par l’ingénieur français, elle se dresse sur Liberty Island au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island. Symboliquement, elle représente le gage de l’amitié franco-américaine mais aussi la célébration du centenaire de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis. Lieu incontournable quand on se rend à New-York, on la visite à plus d’un million de touristes chaque année. Une occasion à ne pas manquer pour admirer ce chef d’œuvre de l’ingénieur français Bartholdi. En plus, pour se rendre aux USA, il suffit d’un formulaire ESTA. Tenant lieu et place de visa, il se demande en ligne sur le site du département d’Etat américain. A demander au moins 72 heures avant son départ aux Etats-Unis, il suffit de fournir des informations de base sur soi et d’autres questions subsidiaires. Notons que la possession d’un passeport biométrique est aussi obligatoire !

Le visage de la plus célèbre des statues

Après des années de questionnement, le mystère pourrait enfin être résolu. Etudiant la question, des chercheurs de l’Institut Smithsonian auraient établi que le visage de la Statue de la Liberté aurait été inspiré d’une paysanne égyptienne. Selon ces chercheurs, Bartholdi alors en voyage en Egypte en XIXème siècle aurait rencontré son modèle. Plus précisément, l’ingénieur aurait participé à un appel d’offres lancé par le gouvernement égyptien pour l’édification d’une statue de femme de 26m de haut drapée et tenant une torche. Toutefois, l’ingénieur ayant été recalé pour la construction de cette statue il utilisera ses croquis pour la Statue de la Liberté. Se basant sur le livre d’Edward Berenson, « Statue of Liberty : A Transatlantic Story », une série de dessins aurait même été retrouvée pour étayer cette théorie de la femme arabe. Une légende qui pourrait donc enfin tomber définitivement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :