Esta Over Blog

Esta Over Blog

Guide de voyage pour les Etats-Unis

15 ponts mythiques à traverser une fois dans sa vie.

Il existe de multiples façons de voyager. Certains choisissent une ville, un pays, une région, ou privilégient un mode de transport comme fil rouge de leur séjour : camping-car, bateau de croisière, train de luxe. Et puis d’autres, surtout ceux qui ont déjà pas mal voyagé à travers notre vaste monde, cherchent d’autre idées pour organiser leurs prochaines vacances ; ainsi les voyages à thème sont-ils une tendance du moment. Ils peuvent être aussi variés que divers, classiques qu’incongrus, accessibles ou difficilement réalisables : jouer sur les plus beaux golfs du monde, dîner dans les meilleurs restaurants, parcourir les routes les plus pittoresques de la planète, grimper les plus hauts sommets, nager dans tous les océans ou… traverser les plus beaux ponts du monde !!!

 

C’est à une visite de ces ouvrages d’art que je vous invite aujourd’hui afin de découvrir, en images avant d’aller les traverser réellement, 15 ponts originaux, impressionnants, mythiques… 15 ponts que j’aimerais traverser au moisn une fois (il ne m’en manque plus que 6 !!!).

 

1. Le Puente Nuevo de Ronda, Espagne

Reliant les deux parties de la belle ville andalouse de Ronda, la construction de ce pont avec son arche de 35 mètres de diamètre se termina en 1793, soit pas moins de 42 ans après le début de sa construction.

 

2. Le Brooklyn Bridge, New York, USA

Ce pont mythique qui relie Manhattan à Brooklyn est long de 1’825 mètres et a été inauguré en 1883.

 

3. The Palladian Bridge au Prior Park, Somerset, Grande-Bretagne

Il ne reste que quatre ponts palladiens au monde et celui se trouvant dans le cadre enchanteur et romantique de Prior Park est le le seul à pouvoir encore être traversé.

 

4. Le Pont du Gard, Gard, France

Ce célèbre pont à trois niveaux est un tronçon d’un aqueduc romain qui emmenait l’eau d’Uzès à Nîmes. C’est le plus haut pont-aqueduc du monde romain (48,7 mètres de haut pour 275 mètres de long).

 

5. Le Langkawi Sky Bridge, Pulau Langkawi, Kedah, Malaisie

Inaugurée en 2005, cette passerelle pour piétons de 125 mètres de long chemine au dessus des arbres au sommet du mont Gunung Mat Chinchang en Malaisie.

 

6. Le Pont Charles (Karluv Most), Prague, République Tchèque

Symbole de la ville de Prague, lieu tant de rendez-vous que de passage, ce pont construit entre 1357 est 1380 est orné de 30 statues sur toute sa longueur.

 

7. Le Viaduc de Millau, Millau-Creissels, France

Après 15 ans d’études et trois ans de travaux, le viaduc de Millau, pont autoroutier de 2’460 mètres de long et d’une hauteur libre maximale de 270 mètres, a été mis en service fin 2004.

 

8. Le Kintai Kyo, Iwakuni, Yamaguchi, Japon

Initialement réservé aux seuls samouraïs, sa construction date de 1674. Détruit par une inondation en 1950 il a été entièrement reconstruit en 1953.

 

9. Le Pont Hans-Wilsdorf, Genève, Suisse

Cet ouvrage inauguré en 2012 est réalisé sans pile intermédiaire au moyen d’une structure porteuse tubulaire combinant des éléments métalliques elliptiques formant un large et original treillis asymétrique.

 

10. Le Si-o-se Pol (Pont aux 33 arches) ou Pont Allahverdi Khan, Ispahan, Iran

Il a été érigé vers 1608. Avec ses arcades, dans les côtés et dans la base, il offre une possibilité de promenade à plusieurs niveaux, selon la hauteur de l’eau. Il sert de lieu de passage, mais aussi de barrage pour réguler le cours de la rivière.

 

11. Le Tower Bridge, Londres, Grande-Bretagne

Symbole de Londres, le Tower Bridge est une habile combinaison de pont suspendu et de pont basculant ce qui, associé à son originale architecture néo-gothique, en fit dès son ouverture en 1894 un monument unique et apprécié.

 

12. Le Pont du Rialto, Venise, Italie.

Détruit, modifié et reconstruit plusieurs fois au cours de sa longue histoire depuis le XIVème siècle, le Pont des Soupirs dans sa version actuelle due aux architectes Antonio di Bernardino Contino et Antonio da Ponte enjambe le Grand Canal de Venise grâce à trois chemins piétonnier séparés par deux rangées de boutiques.

 

13. Le Goden Gate Bridge, San Francisco, Californie, USA

Reliant San Francisco à Sausalito, le Golden Gate Bridge fut de 1937 à 1964 le plus long pont suspendu du monde. Sa couleur orange, très controversée lors de la construction, et son emplacement en font l’un des ponts les plus connus du monde.

 

14. Le pont U Bien, Amarapura, Mandalay, Birmanie

Plus long pont en teck du monde, le Pont U Bein est une passerelle de 1,2 km empruntée par les piétons et les vélos et qui relie deux villages du lac Taungthaman.

 

15. Pont de Singe, Tatton Park, Knutsford, Cheshire, U.K.

Oeuvre éphémère de l’artiste Olivier Grossetete, le Pont de Singe fut exposé lors de la biennale artistique 2012 de Knutsford. Bien que personne, même pas l’artiste, n’a tenté la traversée, les ballons sont sensés supporter le poids d’un adulte utilisant la passerelle.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :