Esta Over Blog

Esta Over Blog

Guide de voyage pour les Etats-Unis

Comment déménager aux Etat-Unis ?

 

 

Les Etats-Unis restent l’une des destinations préférées des Français qui choisissent de s’expatrier. Si le rêve américain continue d’attirer nos compatriotes, les Etats-Unis accueillent la 3ème plus forte communauté de ressortissants français vivant à l’étranger, un déménagement Outre-Atlantique est  plus complexe et se prépare à l’avance.

 

L’expatriation est souvent un accélérateur de carrière et les Etats-Unis regorgent d’opportunités professionnelles pour ceux qui savent les saisir. Mais cela peut, tout de même, prendre un peu de temps pour s’adapter à la “positive attitude” et au mode de vie américain, très différents de notre style de vie français et qui peuvent parfois nous agacer et paraître artificiels.

 

Vous avez décidé de tenter l’aventure côté Outre-Atlantique, mais comment faire pour déménager aux Etats-Unis concrètement ? Premier défi, obtenir votre visa pour pouvoir immigrer sur le territoire américain. Il existe plusieurs possibilités pour faire une demande de visa selon votre situation (étudiant, conjoint, entrepreneur, salarié, loterie, etc.), mais la façon la plus simple est de trouver un sponsor américain et présenter une promesse d’embauche. Vous pouvez également tenter la Diversity lottery, un système qui vous permet de candidater pour un visa d’immigration sur le modèle du tirage au sort.

 

Votre visa en poche, à vous à présent de choisir la destination où vous souhaitez vous installer. Pour rappel, les USA sont un territoire très vaste composé de plus de 50 états ! Néanmoins, une grande partie des expatriés choisissent d’immigrer sur la côte Ouest ou la côte Est vers les villes de San Francisco, Los Angeles, Seattle, New-York, Boston, Washington D.C., Miami, etc.

 

Sachez qu’organiser votre déménagement France-Etats-Unis ne se fera pas en quelques semaines si votre projet est vraiment de vous installer pour plusieurs années. Tout d’abord, faites le point sur votre situation en France et ce que vous souhaitez faire de votre logement, mais aussi de vos affaires. Il est souvent compliqué de tout emporter avec soi, la meilleure solution est donc de faire le tri, de vendre, ou bien de louer un garde meuble pour réduire le coût et le volume de votre déménagement.

 

Pas d’astuces pour transporter vos affaires, 2 choix s’offrent à vous : partir avec quelques valises et tout racheter sur place en mode aventurier, ou bien opter pour une entreprise de déménagement spécialisée. Là encore, tout dépend de votre situation personnelle, bien évidemment si vous avez le projet de déménager en famille, des déménageurs pros sont vivement recommandés. Le mode de transport le plus pratique et le plus économique est le déménagement par container.

 

Il existe de grandes variations dans les tarifs proposés, en fonction de votre destination, de vos impératifs, vos besoins, votre calendrier. Notez bien, que les délais pour acheminer vos affaires par container est en moyenne de 4 à 6 semaines. Vous devez également prendre en compte les formalités de douane à l’arrivée, les objets interdits à l’importation aux Etats-Unis, comment acheminer ensuite vos affaires depuis le port jusqu’à votre destination finale, etc. La solution privilégiée est de confier l’exécution votre déménagement, du chargement à la livraison finale à votre nouvelle résidence, à un seul prestataire pour faciliter toutes ces démarches et gagner du temps. Pour bien vous préparer, commencez par comparer les tarifs pour un déménagement aux Etats-Unis en demandant plusieurs devis. La moyenne des prix déménageurs se situe entre 1500 à 3500€.

 

Commencez à organiser votre déménagement dès que vous avez la date de votre départ et si possible 3 à 6 mois à l’avance, cela vous laissera le temps de régler les détails pour votre logement actuel, faire vos cartons, les démarches à réaliser auprès des différentes organisations (impôts, entreprise, banque, école, assurance, la poste, etc.) et résilier vos contrats et abonnements. Enfin, laissez-vous suffisamment de temps pour préparer également votre installation, vous renseigner sur les quartiers, trouver un logement et les formalités administratives à effectuer dès votre arrivée pour ne pas perdre de temps (numéro SSN, ouvrir un compte en banque, justificatifs demandés pour votre bail, acheter une voiture, etc.).

 

Vous l’avez compris, s’expatrier aux Etats-Unis est toute une aventure qui commence dès à présent et un projet qui se prépare longtemps à l’avance, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de vous adapter rapidement et réussir votre nouvelle vie à l’étranger.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :