Esta Over Blog

Guide de voyage pour les Etats-Unis

Formulaire Esta en ligne

L'ESTA formulaire en ligne est une étape indispensable avant de se rendre au Etats-Unis. Depuis le 8 septembre 2010, les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program, VWP) peuvent accéder par Internet au système électronique d’autorisation de voyage (ESTA, Electronic System for Travel Authorization).

Tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime.

Afin de vous aider à réussir votre voyage d’affaires ou de tourisme aux Etats-Unis, nous vous simplifions les démarches avec un process simple, rapide et efficace.

 

formulaire esta

 

Pourquoi faire une demande ESTA ?

Le visa est un document obligatoire qu’un ressortissant doit avoir en sa possession pour se rendre dans un territoire étranger. Toutefois, depuis le 12 janvier 2009, le visa qui était autrefois obligatoire pour aller aux USA ne l’est plus grâce à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

L’ESTA a été conçu pour prévenir les risques en matière de sécurité intérieure. Toutefois, l’exemption de visa est valable seulement pour certains pays comme la France, la Belgique et la Suisse, entre autres. Ainsi, les ressortissants issus de ces pays envisageant un voyage aux États-Unis sont tenus d’avoir en leur possession une autorisation de voyage ESTA avant de faire leur voyage.

 

L’ESTA USA

Le voyageur qui souhaite voyager aux USA doit se munir de plusieurs documents : passeport électronique valide, visa ou ESTA. L’autorisation ESTA USA est un document indispensable et obligatoire pour entrer sur le territoire américain. Il sera automatiquement contrôlé à la poste-frontière américaine.

Le département américain de la Sécurité intérieure applique cet « Electronic System for Travel Authorization » à tous les pays éligibles dans le cadre du Programme d’exemption de visas.

L’ESTA VISA présente de multiples avantages. Le formulaire ESTA en français peut être rempli en ligne alors que pour une demande de visa américain, vous devez obligatoirement vous déplacer à l’ambassade américaine.

Cette nouvelle procédure d’exemption de visa est en vigueur depuis janvier 2009. Les USA ont intégré ce concept pour améliorer la sécurité des passagers et l’intégrité de leur territoire dans le cadre de la politique du « homeland security ». C’est également une contrainte supplémentaire pour les passagers qui devront désormais avoir un passeport biométrique.

 

Les caractéristiques de l’USA ESTA

Le document ESTA est valable 2 ans pour faire plusieurs séjours d’une durée consécutive de 90 jours. Si la date d’expiration du passeport intervient avant celle de l’autorisation, il faut renouveler la demande après avoir obtenu un nouveau passeport.

Tout ce qui concerne votre séjour doit être clarifié dans votre demande. Vous êtes tenu de renseigner de nombreuses rubriques avec exactitude comme la date de départ ou de retour, les transits, les compagnies aériennes, etc.

Les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa doivent faire la demande ESTA en ligne. Le site du gouvernement transmet chaque demande à l’organe « immigration » de la sécurité intérieure américaine pour vérifier les données transmises.

Le délai de réponse

Il faut soumettre la demande ESTA en ligne au moins 72 heures avant l’embarquement. Les services du consulat ou de l’ambassade s’efforcent de répondre dans les délais impartis.

Il est vivement conseillé de faire une demande avant d’acheter un billet d’avion. En effet, en cas de refus, aucune réclamation n’est possible ni auprès de l’ambassade des États-Unis ni auprès de l’assurance voyage pour le remboursement des billets.

Pour partir aux États-Unis, vous devez obtenir une réponse positive avec la mention « demande approuvée ». Si elle est refusée, il ne vous reste plus qu’à demander un VISA USA pour voyager aux États-Unis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :