Esta Over Blog

Guide de voyage pour les Etats-Unis

Tribus et agriculteurs de la période précolombienne aux Etats-Unis

Pour les explorateurs européens, l'Amérique du Nord était un nouveau monde. Pour les Indiens d'Amérique, c'était un ancien, déjà rempli des histoires de leurs vies. À partir du 16ème siècle, les deux versions du monde changeraient pour toujours.

Les histoires du Texas des Etats-Unis n'ont pas commencé avec l'arrivée des explorateurs espagnols dans les années 1500. Des centaines de groupes différents de peuples autochtones avec une variété de langues, de coutumes et de croyances ont vécu sur la terre pendant au moins 11 000 ans avant l'arrivée des Européens. Pour les Indiens d'Amérique, le Texas a longtemps été leur monde. La terre, la vie et même les autres peuples autochtones qu'ils rencontraient étaient déjà familiers. C'était les explorateurs qui étaient nouveaux.

Le Caddo
Dans la langue Caddo, taysha signifie «ami» ou «allié». L'espagnol l'a orthographié des tejas. Nous l'appelons Texas.

Au moment de l'arrivée des explorateurs européens, certaines communautés Caddo s'étaient installées le long de la rivière Rouge et dans l'est du Texas à partir de leurs terres natales en Louisiane, en Arkansas et en Oklahoma. Il y avait jusqu'à 25 groupes distincts de Caddo liés par la langue et les coutumes, y compris l'alliance Hasinai, qui se sont installés principalement dans l'est du Texas.

Un monde changé
À la fin du 17ème siècle, les explorateurs espagnols et français étaient engagés dans une course frénétique pour planter des drapeaux au Texas. La terre en Amérique du Nord signifiait de nouvelles ressources, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles richesses pour la mère patrie.

Les Euopéens étaient également engagés dans une course effrénée pour réclamer le Caddo en tant qu'intermédiaires pour leurs objectifs de plantation de drapeau. Comme ils le voyaient, le Caddo leur offrait deux avantages distincts: 1) leurs terres natales de Red River et de l'est du Texas étaient situées dans des zones commerciales privilégiées, et 2) les chefs Caddo étaient reconnus par d'autres tribus amérindiennes et le nombre croissant d'Européens transplantés comme étant commerçants avertis et qualifiés. Le Caddo s'est en effet révélé être un facilitateur accompli et, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, un nombre croissant de biens et de colons européens ont emménagé au Texas, avec le choléra et la variole.

Les Apaches
Dominant presque tout le West Texas étaient les Apaches Lipan et Mescalaro. Le nom Apache peut provenir du mot Zuni apachu, qui signifie ennemi, ou du nom Ute pour Apaches, Awa'tehe. Les apaches ont été parmi les premiers Indiens américains à monter à cheval. Cela leur a permis de vivre une vie nomade en suivant les troupeaux de bisons d'un endroit à l'autre.

Les missionnaires arrivent, les apaches partent
En 1757, les frères espagnols ont établi la Mission Santa Cruz de San Sabá au nord de San Antonio pour le Lipan Apache. Les missionnaires espéraient convertir les Lipans; l'Apache espérait que les frères les protégeraient des Comanches et des autres ennemis. Ni les missionnaires ni les Apaches n'ont anticipé l'hostilité profonde des ennemis Apaches qui ont complètement détruit la mission en 1758 pour rompre l'alliance Lipan-Espagnol.

Peu d'Indiens d'Amérique convertis à la foi catholique. La plupart étaient généralement indifférents aux missionnaires, et les différences de langues, de croyances et de coutumes de tous les jours rendaient presque impossible les interactions entre les deux groupes. Cependant, ils étaient liés par leur interdépendance. Les missionnaires avaient besoin des Lipans pour construire et maintenir les structures de la mission et cultiver la terre. Lipan Apaches a constaté que la vie dans les missions leur fournissait un havre de paix contre de puissants ennemis.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :